Les progrès de l’échocardiographie transthoracique et transœsophagienne ont permis une meilleure connaissance et compréhension de l’insuffisance mitrale (IM) dystrophique.
L’échographie permet, par un suivi régulier des malades, de poser l’indication opératoire plus précocement devant des IM importantes avant qu’une altération de la fonction ventriculaire gauche n’apparaisse.
Ces lésions, contrairement aux précédentes se prêtent dans la plupart des cas à un geste de réparation valvulaire, dite de "Plastie Mitrale".
L’analyse précise des lésions tant au niveau valvulaire, petite et grande valve (ballonisation), que de l’appareil sous valvulaire (rupture de cordages) permet de guider le type de réparation valvulaire et de contrôler immédiatement en salle d’opération la qualité de la réparation mitrale lors de l’intervention.
Le plus souvent (2/3 des cas), il s’agit d’une ballonisation de la petite valve mitrale avec ou sans rupture de cordage, facilement traitée par une résection quadrangulaire de la petite valve mitrale.
|