Vous sortez de chez votre cardiologue : Il vient de vous annoncer que votre maladie ou celle d'un de vos proches nécessite un "Remplacement Valvulaire Aortique" car votre valve aortique s’est progressivement rétrécie en se calcifiant. Pas d'affolement ! Ce n'est pas une catastrophe, mais quelque chose de tout à fait banal et courant. Ce rétrécissement aortique calcifié est une maladie très fréquente (+ de 10.000 remplacement valvulaire aortiques ont été réalisés en France cette année, plus de 400 à La Pitié). Il s’agit d’une de ces maladies d’usure liées au vieillissement de la population, comme celles nécessitant une prothèse de hanche ou du genou, ou encore la chirurgie de la cataracte.
Votre valve aortique qui est située à la sortie du ventricule gauche, à l’origine de l’aorte, s’ouvre à chaque battement de votre cœur depuis que vous êtes né ( 60 à 70 fois par minute).
Au fil des années, elle s’est progressivement rigidifiée, calcifiée, rétrécie. C’est comme "votre lavabo qui s’entarte", il faut faire quelque chose avant que votre valve se "bouche complètement" et que le sang ne coule plus à travers elle !!!
Pour le lavabo, on a "le Destop" ; pour votre valve on n’as pas encore le produit pour la déboucher, il va falloir la changer et la remplacer par une valve neuve.
Si l’on prend une autre comparaison, votre valve aortique peut être comparée à la soupape d’un moteur. Le moteur, c’est le muscle cardiaque. Le ventricule gauche, qui s’efforce de faire passer le sang à travers votre valve qui est de plus en plus rétrécie, se fatigue ; il faut qu’on le soulage avant qu’il ne puisse pas récupérer.
Il faut donc faire cette intervention de remplacement de la valve aortique avant qu’il soit trop fatigué, cela se traduisant par des syncopes. Il ne faut pas les attendre, car il y a un grand risque que l’on n’arrive pas à vous réanimer lors de la syncope, il faut faire les choses avant dans le calme.
Pour essayer de mieux comprendre, si vous le voulez bien, nous allons faire ensemble le tour du sujet, en essayant de répondre à quelques questions que vous devez vous poser.
Tout d'abord pourquoi vous propose-t-on de changer votre valve aortique ?
Il se trouve que vous avez progressivement rétréci votre orifice aortique en calcifiant votre valve au fil des années. Vous n’y êtes pour rien, votre valve avait probablement une petite anomalie de fabrique entraînant des tourbillons au passage du sang à travers elle. Cette petite gêne à l’écoulement du sang a entraîné des dépôts de calcium à ce niveau.
Plus l’orifice de votre valve se rétrécit, plus le phénomène s’accélère et dans les derniers mois ce processus peut aller très vite. Comme on ne possède pas actuellement de produit miracle pour "déboucher votre valve" comme pour votre lavabo, force est de faire autrement pour redonner une bonne pression et un bon écoulement du sang dans vos tuyaux (pardon ! vos artères).
Mais ne peut-on faire autrement ?
Eviter l'opération me direz vous.
Bien sûr, votre cardiologue a envisagé toutes les possibilités avant de vous proposer cette solution.
Lorsque le rétrécissement n’était pas serré, il s’est contenté de surveiller la taille de celui-ci en répétant les échographies cardiaques et en vous donnant des médicaments pour aider votre muscle cardiaque.
Maintenant soit parce qu’il est devenu sérré sur les différentes mesures, soit parce que des symptômes sont apparus : essoufflement, douleurs thoraciques, il vous a proposé la chirurgie, car il n’y a pas d’autre solution.
Si votre cardiologue avait pu faire autrement, il l'aurait fait.
Les chirurgiens sont des gens certes "charmants", mais on préfère généralement les voir de loin. Cependant le recours à eux est parfois nécessaire voire indispensable.
Vous allez voir que tout va bien se passer. Votre chirurgien vous expliquera ce qu'il compte vous faire, posez lui des questions, n'hésitez pas !
Ce ne sont pas des "gens inaccessibles".
En quoi consiste un Remplacement valvulaire aortique ?
Il s’agit d’une intervention très fréquente, qui est une des plus simples.
|